Infolettre 2023-02 (22/04/2023)

Nº 2023-02 du 22/04/2023
Contact — Notre page Facebook.

Télécharger l’infolettre (PDF, 353 ko).

«Nous n’avons pas dit notre dernier mot!»

C’est ce qu’affirme Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, dans une tribune à Libération (16/04/2023). Il y précise : « Nous déposons une proposition de loi abrogeant le passage de l’âge de la retraite à 64 ans. Nous continuons d’exiger la consultation du peuple français. » Alors qu’Emmanuel Macron a ajouté une crise démocratique à la crise sociale, il propose de « donner ensemble un débouché politique à cette aspiration majoritaire. Une course de vitesse est engagée avec l’extrême droite. »

Pour Olivier Faure, si la NUPES a été un cadre fondateur, elle ne doit pas être un plafond, alors que l’extrême droite, silencieusement ambigüe sur les enjeux sociaux, est en embuscade : « si nous voulons sortir des réflexes identitaires qui minent et fracturent la société, c’est une offre politique qu’il faut reconstruire », souligne-t-il, en insistant sur le fait que les partis de gauche ne doivent plus se replier sur eux-mêmes.

La division de la gauche est la première force de l’extrême droite. Il s’agit aujourd’hui de construire un contrat de coalition qui nous engage pour que, face à la peur, surgisse l’« invincible espoi de la République jusqu’au bout. Sociale, écologique, féministe et démocratique ! »

Sylvain LASSONDE, secrétaire du PS Sarcelles

Une vague d’austérité se prépare!

Le 20 avril, les ministres de l’économie et du budget ont transmis aux députés leurs objectifs budgétaires jusqu’en 2027.Les députés socialistes ont découvert dans ces chiffres que le Gouvernement prévoyait de diminuer la dépense publique de 4 points. Cela représente 350 milliards d’économies d’ici 2027 sur nos services publics. Or plus de 400 milliards d’euros de crédits sont déjà réservés par les lois de programmation sectorielles pour la défense, le ministère de l’intérieur ou la recherche. C’est donc sur nos écoles, sur nos hôpitaux, sur nos EHPAD, sur nos transports, sur le logement, sur la transition écologique que le Gouvernement va couper des crédits dès l’année prochaine. — Apaisement, qu’ils ont dit ?

Stigmatisation : Bruno Lemaire condamné par le PS

Sur BFMTV, le ministre de l’économie, Bruno Lemaire, a commis un dérapage raciste que le Parti socialiste a condamné. Il a en effet déclaré : « Nos compatriotes en ont ras le bol de voir des personnes toucher des aides qu’ils payent eux-mêmes et les renvoyer au Maghreb ou ailleurs alors qu’ils n’y ont pas le droit. »

Dans un communiqué publié le jour même par le Parti socialiste, Olivier Faure et l’ensemble des membres du Bureau national ont condamné ces propos : « En dehors de toute rationalité, le gouvernement se fait une nouvelle fois le marchepied du Rassemblement National et de ses théories nauséabondes en reprenant des thèses dont le caractère mensonger est attesté par toutes les données disponibles. »

Le coût de la fraude sociale est estimé par les services de Bercy à 351 millions par an (pour 10 milliards de prestations non réclamées !). La fraude fiscale, elle représente entre 80 et 100 milliards par an. Cherchez l’erreur !

180 000 vols supplémentaires par an à Roissy?

Le « plan de prévention du bruit dans l’environnement » devrait autorisé 180 000 vols supplémentaires chaque année à Roissy (autant que l’ex-terminal 4). Une manifestation aura lieu le 9 mai à Paris à 18 h devant le siège du ministère « de la Transition écologique » (prétendument). Le PS Val-d’Oise s’y associe !

De quoi est né le socialisme ? De la révolte de tous ces sentiments blessés par la vie, méconnus par la société. Le socialisme est né de la conscience de l’égalité humaine. Léon BLUM

Rejoindre le Parti socialiste (formulaire sur le site national).

S’abonner/se désabonner ou à cette infolettre.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer