Réveiller l’Europe, à Sarcelles aussi!

Meeting réussi le 29 mai, à Sarcelles, pour réveiller l’Europe. Surtout, les militants, sympathisants ou tout simplement les citoyennes et citoyens désireux de s’informer ont pu mesurer la force et la clarté des positions portées par la liste que conduit Raphaël Gluksmann.

Vue des participants. Au micro: Maïmouna Camara.

Il revenait à Maïmouna Camara, secrétaire de la section socialiste de Sarcelles, de présenter les intervenants et d’ordonnancer le débat.

Patrick Haddad, outre l’accueil des intervenants et participants qui lui revenait comme maire de la commune, insistait sur le lien entre l’élection européenne et les enjeux pour les quartiers populaires et leurs habitants.

Rachid Temal, sénateur PS du Val-d’Oise et Premier secrétaire de la fédération socialiste rappelait les enjeux politiques de ce scrutin, et soulignait combien le groupe socialiste et démocrate du Parlement européen pouvait en devenir le premier groupe, ce qui serait de nature à changer la donne.

Il avait salué notamment la présence de Jean-Louis Marsac, maire de Villiers-le-Bel, parmi d’autres élus du département, et celle de Michel Jaurrey.

Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy et président de l’agglomération, traita notamment des enjeux internationaux et rappela que, depuis François Mitterrand, les socialistes n’avaient cessé de défendre au Proche-Orient une solution à deux États (Israël et Palestine), dans des frontières sûres et reconnues.

Vue de la tribune de dos et de la salle pendant l’intervention de Jean-Paul Jeandon

Jean-Marc Germain, conseiller régional d’ïle-de-France et nouveau candidat à l’Europarlement, brossait le tableau des impuissances découlant des politiques néolibérales, conduisant à des choix impossibles entre une transition climatique indispensable et l’impossibilité de laisser les ménages les financer. Il abordait notamment le refus d’un endettement des générations futures, en évoquant les solutions qu’un peu plus tard Aurore Lalucq développerait.

Aurore Lalucq, députée européenne sortante, soulignait à la fois le vide du Rassemblement national au Parlement européen (sinon comme soutien de fait des ingérences russes) et le double jeu macronien, alors que les positions gouvernementales portées dans les conseils privilégient les puissances économiques quand ce n’est pas dans la complicité avec le Medef. Elle évoquait, pour financer une transition écologique juste socialement l’initiative «Taxes les riches» (Tax the rich), compte tenu du fait que les multimillionnaires paient aujourd’hui moins d’impôts que les classes moyennes et moyennes supérieures!

Nora Mebarek, coprésidente de la délégation française du groupe socialiste et démocrate, effectuait la synthèse des interventions précédentes et rappelait la nécessité de faire voter pour la liste PS-Place publique conduite par Raphaël Glucksmann.

Il revenait à Patrick Haddad de clore la séance en remerciant chacune et chacun… et en appelant à nouveau à assurer le succès de notre liste en France pour conforter l’eurogroupe socialiste et démocrate.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer