Pour l’Europe comme pour la France, ne comptez pas sur l’extrême droite !

Les « patriotes de pacotille », comme le dit justement Raphaël Glucksmann, sont-ils une alternative à la politique actuelle ?

Sont-ils d’abord crédibles ? Le chef de file du parti allemand AFD, mouvement raciste allié du Rassemblement national du Parlement européen, a une tête de liste dont un assistant parlementaire a été arrêté pour soupçons de corruption par les autorités chinoises, tandis que lui-même est suspecté d’avoir été financé par le Russie de Poutine. Quant au leader (théorique) des députés RN au Parlement européen (Jordan Bardella), son bilan est d’une extrême minceur… sauf s’agissant de votes politiques très significatifs (voir l’encadré).

Ce que Raphaël Glucksmann rappelait dès 2022
[Ce texte, initialement publié en 2022 sur son profil Facebook, a été repris récemment comme « souvenir », ainsi que le permet cette application.]

Je suis député européen depuis 3 ans. Voici la réalité du parti de Marine Le Pen à travers ses votes au Parlement.

1. Droits des femmes 30 janvier 2020 : le RN vote CONTRE une résolution visant à accélérer la réduction des écarts de salaire entre les femmes et les hommes dans les pays de l’UE. 24 juin 2021 : le RN vote CONTRE l’accès à l’avortement gratuit et légal pour toutes les femmes de l’UE (rapport Matić).16 septembre 2021 : le RN vote CONTRE un rapport qui condamne toutes les formes de violence à l’égard des femmes. 
2. Racisme et droit des minorités 18 décembre 2019 : le RN S’ABSTIENT sur une résolution visant à condamner les « zones sans idéologie LGBT » en Pologne. 19 juin 2020 : le RN vote CONTRE une résolution qui condamne toutes les formes de racisme et reconnait que l’esclavage est un crime contre l’humanité.
3. Exilés 24 octobre 2019 : le RN vote CONTRE une résolution qui vise a sauver les exilés en Méditerranée. Ce texte, pour lequel je me suis battu, prévoyait la mise en place de corridors humanitaires, l’affirmation du droit inconditionnel de sauver, l’interdiction du délit de solidarité et de la criminalisation des humanitaires sur tout le continent ainsi que des mécanismes pérennes de répartitions des exilés sauvés de la noyade.
4. Russie de Poutine 25 novembre 2021 : le RN REFUSE de condamner les exactions du groupe Wagner, l’armée fantôme de Poutine. 16 décembre 2021 : le RN vote CONTRE une résolution qui soutenait l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et condamnait le large déploiement militaire de la Russie le long de la frontière avec l’Ukraine. Le 16 février 2022 : le RN vote CONTRE une aide financière de 1,2 milliard d’euros à l’Ukraine.

Voilà le vrai visage du RN. Pas dans les mots, dans les actes. Marine Le Pen pourra prendre des photos avec tous les chats de la terre, cela n’y changera rien.
Ce parti est l’héritier d’une longue tradition contre-révolutionnaire française — qui va de Joseph de Maistre à Jean-Marie Le Pen en passant par Charles Maurras — qui s’est donné pour mission de pulvériser les acquis des Lumières et de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
Le RN chante la France avec une voix de crécelle et des mots rances, des mots qui dessinent pour notre nation le visage grimaçant d’un pays traquant les étrangers et organisant la chasse aux minorités. Ce visage ne doit pas, ne peut pas être celui de la France. […]

Le populisme d’extrême droite ne défend guère le peuple… qu’en paroles ici-même. À Strasbourg ou à Bruxelles, où siège le Parlement, c’est un autre son de cloche. Comme le note le quotidien Le Monde, le RN a choisi son camp[1]:

Au Parlement européen, le parti d’extrême droite s’est, depuis 2019, aligné sur la plupart des positions portées par les lobbys industriels. Le RN a notamment rejoint l’ensemble des droites dans son opposition à toute mesure permettant de protéger l’environnement et la santé des consommateurs.


Un Jordan Bardella se dit europhobe, mais accepte volontiers les indemnités parlementaires auxquelles il a droit sans assumer son mandat au Parlement européen. Patrick Haddad le soulignait à juste titre dans le tweet du 18 mai 2024 repris en tête de cet article.

Et surtout, nous, qui avons la mémoire historique des choses, n’oublions pas que le RN n’est qu’un changement de nom du Front national (FN) de Jean-Marie Le Pen, et nous oublions encore moins qui l’a fondé.

[1] Clément Guillou, « Au Parlement européen, l’alignement du Rassemblement national sur les intérêts de l’industrie », Le Monde, 06/05/2024).

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer